top of page
À l'Affiche

La belle République Tchèque

Parce que nous y avons passé quasiment un mois, et que nous avons sillonné une belle partie de ce pays, parce que les gens sont sympas et réservés, parce que nous avons tant aimé nous faire réveiller le matin par des tondeuses, tronçonneuses et autres rotofils, parce que ce pays a une histoire récente, parce que le paysage ne se laisse pas approcher aussi facilement que cela, pour toutes ces raisons, nous avons aimé ce pays !

Nous sommes arrivés en République Tchèque le 15 mai, par des petites routes sinueuses et toutes cabossées. Nous avons décidé de passer par ces petites routes pour éviter les grands axes, et nous avons fini la tête dans les montagnes, a monté des cols qui n'en finissent jamais. C'est beau mais c'est dur !

Arrivés par le Sud de la Bohème, nous sommes remontés vers le Nord en suivant la Vltava ( "la Vlavla", comme dit Cassien ), une rivière au nom imprononçable qui prend sa source dans le massif de Sumava. C'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire qu'à priori on va descendre ce cours d'eau et que "normalement" pour nous aussi cela sera de la descente...

Ben en fait pas vraiment, la République Tchèque c'est de la forêt, de la moyenne montagne et des régions un peu plus plates uniquement au Nord de Prague. Nous avons passé 3 semaines à monter et descendre, mais je pense qu'on a aimé ce pays pour ça.

Nous avons traversé Cesky Krumlov, une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco ( = blindée de touristes asiatiques) puis Ceske Budejovice, une belle grande ville. Nous sommes passées par la belle campagne vallonnée comme Kokorin avant d' atterrir à Prague !

Prague, c'est avant tout des vacances de vélo pour une semaine, au programme culture, repos, les copains et bien évidement mise à jour du blog.

On a fait un petit point sur l'histoire de la République Tchèque et sur la Révolution de Velours, au Musée du communisme.

Sur la colline de Letna, Lucie nous emmène là où était érigé un monument à Staline l'un des plus grand monument d'Europe, haut de 15 mètres, il surplombait la ville. Aujourd'hui, c'est un lieu où se retrouve les jeunes pour faire du skate, écouter des concerts et admirer une vue de ouf sur Prague.

Toujours à Prague, nos chemins ont croisé la route de nos copains " Super Terrain", des artistes graphistes, imprimeurs et sérigraphes. Eux sont partis depuis décembre pour faire un tour d'Europe en camion à la rencontre d'artistes travaillant dans l'édition comme eux. Comme bons artistes qui se respectent nous avons visité une galerie dans une ancienne zone industrielle où le marché aux puces se mixte avec des bars de strip-tease, des marchands de glace, une galerie d'art et vendeur de vélo.

Prague c'est fini, on est refait ! prêt à reprendre la route. On traverse la République tchèque en passant par Brno où Pavel nous a accueilli avec ses filles, Veronika et Michelle.

Encore une dernière nuit au camping, on nettoie nos vélos à fond qu'ils soient prêts pour Vienne et la Slovaquie qu'on va atteindre 4 jours après et on quitte ce pays si accueillant.

PS: Petites remarques sur ce pays :

nous avons noté que les weekends, les tchèques désertent leur ville pour la campagne. Proches de la nature, ils sont très fan de camping sous tente (le weekend, c'est souvent la teuf au camping, si toi tu as décidé de pioncer, c'est mort), de feu de camp (on peut en faire pratiquement partout, c'est TOP, pourtant on est toujours au milieu de la forêt), de tronçonneuses et de rotofils (toutes ces machines qui font du bruit et qu'ils allument à 7h du mat').

Enfin bon, pour l'instant c'est notre pays préféré !


Posts Récents
bottom of page